Scène, Mécaniques, Projections
Après plus de vingt ans, le Metropolitan Opera a dévoilé un nouveau cycle du Ring. Cette production révolutionnaire de Robert Lepage était la plus ambitieuse que le Met ait montée. La production, basée sur la théorie des plaques tectoniques, permettait que chaque pièce de la croûte terrestre soit constamment en mouvement. L’élément scénographique principal, surnommé La Machine, fut conçu et fabriqué selon la vision de Carl Fillion.
La Machine est une plateforme de 45 tonnes qui comprend 2 tours supportant un axe central de 60 pieds. Les tours permettent, via des cylindres hydrauliques, la translation et la rotation de l’axe central. La plateforme possède également 24 pales mobiles qui se transforment en escalier et en mur sur lesquels des images créées par ordinateur sont projetées. Ainsi, en utilisant l’hydraulique, l’automatisation et le travail des techniciens, La Machine se métamorphose selon les configurations imaginées par le scénographe.
La scène est complétée par l’avant-scène. Celle-ci est à angle et offre une continuité avec les pales et crée la surface de jeu principale.