ID montre un décor aux allures de bande-dessinée influencé par la science-fiction et l’art des graffitis qui permet une utilisation multifonctionnelle. Nous avions pour défi de reproduire ce décor et de l’adapter à la tournée.
Le Cirque détenait déjà un décor qu’il souhaitait reproduire fidèlement, mais qui devait être adapté à faire la tournée des grands centres urbains. Il fallait donc prendre en compte les technicités de montage dans les différents théâtres, les problématiques liées au transport aérien et terrestre et les contraintes mécaniques.
Cette production a maintenant un équipement scénique performant et facile à mettre en place. La production visite notre usine annuellement pour l’entretien et des ajouts lorsque requis.
Bien que le décor ne soit pas très grand, il est composé de plusieurs éléments mobiles. La partie verticale est un assemblage de plusieurs éléments qui permettent aux numéros acrobatiques une gradation dans le niveau de difficulté. À regarder le mur, on ne se doute pas de tout ce qui y a été intégré : portes, trappes, cubes, etc. Afin de soutenir les charges imposées par les artistes et les accessoires, il fallait s’assurer que le mur et les éléments mobiles soient non seulement flexibles dans leur utilisation, mais aussi très solides.
Au niveau de la scène, un tiroir amovible, servant autrement de plancher, a été intégré afin de recouvrir un trampoline. Celui-ci est utilisé pour un numéro impressionnant de plusieurs artistes utilisant toutes les surfaces et ouvertures disponibles pour s’y projeter. Les murs adjacents servent alors de barrière que les artistes utilisent pour rebondir.