Le Met a révélé un nouveau cycle du Ring. C’est la production la plus ambitieuse que le Met ait montée avec la présence des meilleurs chanteurs wagnériens au monde. La production fût basée sur la théorie des plaques tectoniques dans laquelle chaque pièce de la croûte terrestre est constamment en mouvement.
Nous avons conçu et fabriqué l’élément scénographique principal, surnommé La Machine, en suivant la vision de Carl Fillion.
Afin de traduire la vision des plaques tectoniques sur la scène voulait dire construire une plateforme de 24 pales mobiles qui se transforment en escalier et en mur sur lesquels des images créées par ordinateur sont projetés. La Machine peut donc devenir plafond, plancher ou toile de fond.
La Machine est une installation de 45 tonnes avec deux tours supportant un axe central de 60 pieds. La portée de l’axe central, son propre poids, le poids des pales et des artistes ont contribué au défi que représentait la conception de cet élément. Les contraintes de transport commandaient que l’axe central soit séparé en trois sections. Les liens mécaniques entre les sections devaient donc être mécaniques et ont été spécialement conçues et machinées pour répondre aux charges imposées.
L’installation devait permettre aux artistes d’y monter et d’y rester debout en toute sécurité. Afin de maintenir la position des pales, il était nécessaire que celles-ci se barrent solidement en place.
Malgré la grandeur de ce monstre d’acier, il fallait à tout prix éviter les grincements liés aux mouvements des pales afin de ne pas perturber la performance des artistes.
Les quatre opéras du Cycle utilisent cet énorme, mais flexible élément pour évoquer la vision de Robert Lepage.